• Textes d'humeur

    souvent liées à l'actualité: ce qui réjouit ou attriste,

    ce qui fait rêver, ce qui pourrait nous réunir pour des jours meilleurs

  • Dans « L’Opium des imbéciles, essai sur la question complotiste », Rudy Reichstadt explore et explique les ressorts de cette idéologie à la fois pernicieuse et dangereuse. Rencontre avec celui qui, depuis plusieurs années déjà, alerte sur la dangerosité du phénomène.

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    5 commentaires
  • Vous ne voyez pas de qui je veux parler ? Mais si, bien sûr que vous savez, les autres… Les marginaux. Les tarés, les dingos. Les foufous, bêtes curieuses dérangées, inadaptées à la vie, les furieux, les enragés qu’on calme à coups de « piqûre retard », les agités du bocal,

    Lire la suite...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  "Cet ethnologue français fut détenu au Cambodge dans les années 1970 et, de ses relations avec Douch, avait nourri Le Portail, paru il y a dix ans. A ce livre inoubliable, Bizot ajoute aujourd'hui un nouveau chapitre avec Le Silence du bourreau : un ouvrage qui est, plus qu'un témoignage, une méditation anxieuse, tourmentée sur le miroir tendu qu'est, pour chacun de nous, le pire des assassins." (Telerama)

    ce témoignage me fascine: aller ainsi à la rencontre de l'humanité du monstre, comprendre tous les bourreaux potentiels en nous.. (commentaires plus long après ma lecture) 

     

    écouter un entretien avec François Bizot, 23 septembre 2011, sur France-info

    lire une réflexion philosophique  à propos de ce livre (" Le silence du bourreau : Contribution tardive à la réflexion sur le crime contre l'humanité au XXe siècle", par Serge Cantin)


    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique