• Sur le Parvis des Libertés, place du Trocadéro, plusieurs des représentants des 37 religions présentes ont pris la parole.

    Chacun tenant à la fois à marquer son identité propre en citant son évangile, son coran, sa bible ou ses hérauts et à affirmer que l’exemple du dialogue entre les religions peut être facteur de paix pour « ce village de 7 milliards d’habitants vivant sur cette planète dont l’immense majorité aspire à vivre en paix mais qui est entaché par la violence et la peur de l’autre »  

     

    Le plus original à mes yeux a été Olivier Reigen Wang Genh [entretien], président de l’union des bouddhistes de France affirmant qu’« un être humain qui s’apaise et c’est l’univers qui s’apaise ».

    « Aujourd’hui, cette paix universelle est devenue la condition nécessaire non seulement à la survie de l’espèce humaine mais aussi à celle d’un nombre considérable d’espèces. Car lorsque nous parlons de la paix, il s’agit bien sûr de la paix entre les hommes mais aussi et il est essentiel de ne pas l’oublier, de la paix entre l’homme et la nature. »

    (texte de Georges Vimard, sur blog Partenia, transmis par Francine T. )

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  Pour commémorer les 10 ans du groupe local « Dialogue pour la paix-Pays Yonnais » et les 25 ans de la rencontre interreligieuse d’Assise, le jeudi 24 novembre 2011 à 20h à l’église St Louis de La Roche sur Yon (place Napoléon) a lieu un spectacle intitulé « Un seul Dieu et trois religions ». L’initiateur de ce projet est René MARTIN (celui qui a révélé « les folles journées de Nantes ») et le scénario est de Gérard BILLON. Cette soirée est co-organisée en  partenariat avec:  Dialogue pour la Paix ,  Pastorale des Migrants, Solidarité FranceAlgérie, Service Chrétien pour le Dialogue Interreligieux, Doyenné de La Roche-sur-Yon. Après le spectacle aura lieu un temps de débat et de convivialité.

     

    Ce spectacle est un dialogue entre un juif, une chrétienne et un musulman sur un fonds d’images et de musique. Le spectacle dure environ 1h30.   

    présentation 

     

     

    Tarifs : 7€ et 3€ pour les jeunes et les personnes en recherche d’emploi. réserver auprès de la  Maison du Diocèse, 62 rue Joffre La Roche sur Yon. Tel :0251441573 et courriel : dialogue.interreligieux@catho85.org

    chèque, avant le 10 novembre, à l’ordre de « Service chrétien pour le dialogue interreligieux » 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique